Supervision

La supervision en Psychanalyse Intégrative® est faite de l’étude des rapports entre  deux personnes – le patient et la psychothérapeute – soit en termes de l’approche intégrative deux systèmes de systèmes (les niveaux d’être corporel, émotionnel, imaginaire, langagier, socio-familial, spirituel)

Nous analysons quels symptômes de blocages existent dans chacun des systèmes ainsi qu’entre les systèmes chez le patient, chez le psychothérapeute dans la relation entre eux (transfert : contre-transfert/ champ transférentiel inconscient co-construit les incluant tous deux).

Un attention particulière est apportée aux agglomérats, entre :

  • l’ « archaïque » et l’oedipien
  • le psychologique et le social.

On étudie comment le psychothérapeute a choisi de diriger son accompagnement du patient vers tel ou tel système

Un travail de supervision comprend l’étude de la personnalité  du patient et de ce qu’il apporte dans les séances pour établir un diagnostic évolutif de chaque patient et/ou du groupe. Des hypothèses sont faites sur l’évolution du patient dans la psychothérapie et sur les repères théoriques les plus éclairants sur la personnalité du patient et son évolution.

La continuité de la supervision permet de vérifier la validité des hypothèses et d’élaborer sur leur évolution.
Nous analysons le sens du cadre que le psychothérapeute a proposé au patient ou au groupe de patients, le sens des évolutions du cadre définies par le psychothérapeute – en fonction de la personnalité du patient, du moment de la thérapie, des formes de régression vécues par le patient ou le groupe de patients.

La supervision veille à la sécurité des patients et /ou des groupes de patients.
Mais elle veille aussi à la sécurité du psychothérapeute. Celle-ci est liée à son intégration personnelle : son histoire, ses formations, ses expériences de vie et de thérapie, les limites, ses forces et ses faiblesses, sa capacité de jeu et de créativité, sa ténacité, son endurance à la frustration et aux aléas des transferts négatifs, sa capacité à demander et à recevoir de l’aide.

J’ai développé tous ces points dans un article : L’approche intégrative de la supervision in Delourme et Marc, (2007) La supervision en psychanalyse et psychothérapie, Paris, Dunod.

Je pratique la supervision en séances individuelles d’une heure ou en séances de groupe de six personnes pendant trois heures

Supervision en groupe

​Deux séances de quatre heures par trimestre.
Groupe continu à renouvellement progressif.
​Entrée possible à tout moment de l’année sous réserve de place disponible

Public Concerné

Psychopraticiens, Psychanalystes, Psychologues, Psychothérapeutes, Intervenants sociaux.

Dates

Deux séances de quatre heures par trimestre.
​Groupe continu à renouvellement progressif. Entrée possible à tout
​moment de l’année selon place disponible.

Nombre de participants

10 à 12 participants

Tarif

170 € la séance pour les particuliers,

248 € la séance pour les institutions.